En été, la chaleur et le manque d’eau n’affectent pas seulement les humains. Les oiseaux de notre voisinage, moineaux, martinets, verdiers et mésanges, souffrent également. Et ils en subissent les ravages de manière tragique : en pleine canicule de juin, des centaines de jeunes martinets, un oiseau insectivore et une espèce protégée par la loi, des hirondelles et des avions sont tombés dans les rues de Cordoue et de Séville, en Espagne.
Les trous des bâtiments où ces oiseaux construisent leurs nids se sont transformés en véritables fours : de nombreux jeunes martinets ont donc tenté de sortir et, dans de nombreux cas, sont tombés et sont morts ou ont été gravement blessés dans la rue.
Il y a une chose simple que nous pouvons faire pour les aider à se rafraîchir : mettre des abreuvoirs pour oiseaux sur notre terrasse, sur les toits des immeubles, sur le rebord de la fenêtre (en toute sécurité, pour qu’ils ne tombent pas dans la rue) ou dans le jardin, si nous en avons un.
L’eau aide les oiseaux du voisinage à atténuer les effets de la chaleur et leur permet de boire et de se réhydrater, ainsi que de prendre un bain rafraîchissant pour faire baisser leur température. Il s’agit d’un petit geste simple et gratuit: préparer un récipient d’eau approprié peut contribuer à atténuer le stress physiologique que leur impose la chaleur et leur rendre la vie un peu plus facile.
1. abreuvoir pour les oiseaux du voisinage : un plat en terre cuite
La façon la plus simple de fabriquer un abreuvoir pour vos oiseaux locaux est de placer un de ces plats en argile que nous utilisons sous les pots de fleurs : remplissez-le d’eau froide entre deux et trois centimètres (pas plus) pour que les jeunes oiseaux et les petits oiseaux ne puissent pas se noyer. Et voilà ! Il est préférable qu’il ne soit pas émaillé : nous voulons que les moineaux et les martinets puissent y poser leurs pattes sans glisser.
Dans un petit plat en forme de pot, ils peuvent boire, et si nous en plaçons plusieurs à différents endroits, tant mieux : de cette façon, nous les laissons choisir et décider où ils se sentent le plus en sécurité. Une autre clé importante pour tous les abreuvoirs : si elle ne s’est pas évaporée, l’eau doit être changée quotidiennement.
2. abreuvoir pour oiseaux avec un plat ou un récipient en plastique
Si vous n’avez pas de pot en terre cuite, la deuxième option consiste à placer un plat en plastique peu profond ou une soucoupe d’une certaine largeur : l’eau doit se situer entre deux et trois centimètres (cm) maximum. En outre, il est possible d’installer une mangeoire pour oiseaux à proximité en utilisant une bouteille en plastique.
3. puis-je utiliser un plat normal pour que les oiseaux y boivent ? Oui, mais avec des pierres dedans
Si nous n’avons que des plats en terre cuite, comme ceux que nous utilisons à la maison pour manger, nous pouvons également fabriquer un abreuvoir pour rafraîchir les verdiers, les rouges-gorges et les platanes : mais nous devons placer des pierres à l’intérieur, pour créer une île où ils peuvent reposer leurs pieds en toute sécurité et sans glisser.
Ces îlots de pierre peuvent également être placés dans des abreuvoirs en argile ou en plastique : ils les rendront plus sûrs et permettront aux oiseaux de sortir plus facilement lorsqu’ils auront fini de boire.
4. Abreuvoir pour oiseaux avec un plat
Une autre solution pour fabriquer un abreuvoir pour les oiseaux du voisinage consiste à utiliser un de ces grands pots de yaourt, des pots d’un demi-litre ou d’un litre et un plat en terre cuite ou en argile. Si nous n’en avons pas, nous pouvons aussi le faire avec une grande assiette en plastique ou un plateau similaire d’une profondeur d’environ deux centimètres.
Il suffit de faire un trou dans le pot de yaourt à environ un centimètre du bord, de le remplir d’eau froide et de placer le pot dessus. Prenez délicatement le tout et retournez-le, de sorte que le pot de yaourt se trouve maintenant sur le dessus, mais à l’envers.
L’eau s’écoulera et restera dans le plat jusqu’à ce qu’elle atteigne le trou. Au fur et à mesure que les moineaux et les martinets boivent, le plat sera rempli avec l’eau restée dans le pot de yaourt. Et voilà ! Il suffit d’attendre que les oiseaux apparaissent et de profiter du spectacle en les regardant boire.
5. et un bain sûr pour les oiseaux du voisinage.
En plus de s’hydrater, les moineaux, les planeurs, les hirondelles et les martinets apprécieront de pouvoir se baigner en toute sécurité dans une eau fraîche pour faire baisser leur température corporelle. C’est simple : si nous avons dit que les oiseaux peuvent boire dans un petit plat en pot, nous pouvons en placer un plus grand pour qu’ils puissent se baigner sans glisser – ce dont ils sont très reconnaissants !
Pour être sans danger pour les différentes espèces, l’eau doit avoir une profondeur comprise entre 2,5 et 10 cm. Les oiseaux tels que les hirondelles apprécieront de pouvoir plonger dans beaucoup d’eau, nous pouvons donc placer le plus grand plat en faïence non émaillé que nous pouvons trouver. Il suffit de mettre une pierre au milieu pour faire office d’île, et le tour est joué !